Joindre l'équipe

 Projets en phase de recrutement

Projet ATLAS

Le CTA est à la recherche de 14 étudiants aux cycles supérieurs (Maîtrise, Doctorat et Post-Doctorat) pour un projet en allègement de structure.

En savoir plus

Projet dXbel

Le CTA est à la recherche de 11 étudiants aux cycles supérieurs (Maîtrise, Doctorat et Post-Doctorat) pour un projet de développement, validation et déploiement d’une maquette NVH virtuelle de véhicules récréatifs.

En savoir plus

 Études

Bourses d'études aux cycles supérieurs

Le CTA offre des bourses d'études supérieures pour soutenir les  activités de recherche du CTA. Les projets offerts sont réalisés au sein d'une équipe multidisciplinaire comprenant des professeurs et des professionnels de l'Université de Sherbrooke en plus d'ingénieurs et techniciens de Bombardier Produits Récréatifs (BRP).

Le CTA est actuellement à la recherche d'excellentes candidatures pour des projets à la maîtrise et au doctorat ainsi qu'au niveau postdoctoral dans des domaines liés à la technologie:

  • Électrification des transports
  • Structures légères
  • Bruit et vibration
  • Connectivité et applications mobiles
  • Ingénierie prédictive
  • Mécatronique
  • Comportement dynamique de véhicule

 Présentement il y a un poste de maîtrise et deux postes de doctorat à combler: 

Méthodologie de caractérisation du vieillissement des cellules Li-Ion pour application véhiculaire. 

Impact du vieillissement des cellules Li-Ion sur les stratégies de gestion de l’énergie d’un véhicule électrique récréatif  

Équilibrage actifs de cellules Li-Ion pour véhicule électrique à haut rendement

Les candidates et candidats intéressés doivent faire parvenir une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi que des copies de relevés de notes par courriel: cliquez ici.

Après leurs études au CTA…

Renaud Dubé, Mercedes-Benz, Stuttgart

Renaud Dubé

Mon expérience au Centre de technologies avancées BRP – Université de Sherbrooke fut très enrichissante. Durant deux ans, j'ai eu la chance de participer à un projet de recherche d'envergure, soit la conception d'un véhicule hybride à trois roues. Participer à ce projet était pour moi l'idéal suite à mon implication avec la Formule SAE Hybride de Sherbrooke. J'ai pu approfondir mes connaissances acquises au baccalauréat quant aux véhicules hybrides et électriques.

Dès ma première journée au CTA j'ai rapidement constaté que l'environnement de travail était particulièrement propice à l'innovation. D'une part, l'équipe est dynamique et solidaire. La collaboration avec les nombreux étudiants gradués au CTA est très favorable, sans oublier les judicieux conseils des ingénieurs de recherche. Ensuite, il y a possibilité pour les étudiants de valider leurs idées et leurs concepts directement sur les prototypes. Combinée au soutien du CTA, cette validation expérimentale favorise la publication des résultats, aspect important pour tout jeune chercheur. Les projets de recherche sont supervisés tant par les professeurs de l'Université de Sherbrooke que les chargés de projet de BRP. Cette supervision assure un encadrement adéquat et stimulant pour l'étudiant. Elle permet aussi d'apprécier à la fois le côté académique de la recherche ainsi que l'aspect industriel. Selon moi, cette combinaison académique – industrielle représente le point fort du CTA.

Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes que j'ai côtoyées durant ma maîtrise au CTA. Je conserve un excellent souvenir de cette expérience en plus de la fierté d'avoir participé à un projet d'envergure Québécois.

Nicolas Denis, Toyota Technological Institute, Nagoya, Japon

Nicolas Denis, Toyota Technological Institute, Nagoya, Japon

Mon passage au CTA a été pour moi une expérience unique et très bénéfique, tant du point de vue professionnel que personnel. Le CTA offre un milieu de travail qui, selon moi, possède plusieurs atouts importants.

Tout d'abord, le CTA regroupe plusieurs types de professions et par conséquent, une riche variété de compétences. En tant qu'étudiant, j'ai pu interagir avec des professeurs, un chef de projet, un directeur général, des concepteurs, des ingénieurs, des techniciens et bien-sûr, des étudiants travaillant dans d'autres domaines. Toutes ces compétences sont autant d'outils potentiels permettant la réalisation d'un projet de recherche concret et abouti. Il m'a été facile de proposer mes idées et, en retour, recevoir des conseils avisés qui m'ont permis d'améliorer mon travail. De plus, il existe au CTA une volonté indéniable de donner aux étudiants les moyens techniques nécessaires pour réaliser leurs travaux. Même si parfois, les objectifs propres de chaque corps de métiers peuvent s'avérer antagonistes, j'ai trouvé intéressant de pouvoir comprendre les besoins des personnes travaillant autour de moi et ainsi, intégrer une variété de points de vue différents.

Ayant auparavant effectué mes études d'ingénieur en France, le CTA a été ma première vraie expérience de recherche. J'ai pu me faire une idée plus claire en ce qui concerne mes objectifs de carrière futurs, ce que j'aime faire ou n'aime pas faire. De plus, étant de nature plutôt introvertie, je me suis vite senti intégré au groupe et à l'aise dans mon travail. J'ai aussi beaucoup apprécié la bonne ambiance régnant au CTA, qui a rendu ma vie d'expatrié très agréable.

En somme, je ne regrette aucunement d'avoir choisi le CTA pour mon doctorat et remercie grandement toutes les personnes que j'ai pu y rencontrer.

Simon Forest, Bombardier Transport

Simon Forest, Bombardier Transport

Le Centre de technologie avancée est un milieu d'étude que je qualifierais d'exemplaire pour les étudiants. J'ai eu le privilège de pouvoir travailler dans cet environnement à la limite entre l'entreprise industrielle, un centre de recherche et développement et une université. Le fait de côtoyer des ingénieurs d'expériences de tous calibres dans différents domaines, des mécaniciens et techniciens d'expériences qui n'ont pas froid aux yeux, des machinistes à la fine pointe de la technique, des professeurs compétents et bien présents, ainsi qu'un personnel de soutien à l'écoute des besoins a été un atout majeur dans la réussite de cette maîtrise. Tout ceci, je ne crois pas être en mesure de le retrouver dans ma future carrière, mais j'aurai eu la chance de le vivre le temps d'une maîtrise!

 

 

 Carrières

Le CTA emploie une équipe enrichie par sa diversité professionnelle et culturelle. Nos gens proviennent des quatre coins du monde. La plupart d'entre eux sont:

  • Gestionnaires de projets
  • Ingénieurs
  • Professionnels de recherche
  • Professeurs
  • Personnel de soutien technique:
    • Spécialistes en acquisitions de données et analyses vibratoire, acoustique, dynamique et de contraintes.
    • Techniciens de conception et fabrication de boîtes électroniques, modules de batteries et systèmes mécatroniques.
    • Spécialistes en assemblage et validation de véhicules spécialisés.
    • Opérateurs de Salles dynamométriques.
    • Machinistes et soudeurs.
  • Personnel de soutien administratif:
    • Comptabilité
    • Approvisionnement
    • Technologies de l'information

Pour les postes disponibles en ce moment, veuillez consulter la page Linked In du CTA.

Pour envoyer votre Curriculum Vitae, veuillez nous écrire à: cliquez ici

 Vivre à Sherbrooke

Vivre à Sherbrooke